Accueil | Fiches de lecture | Le fétichisme | Le masochisme | Le séminaire | Articles | Humour | Poésie |
---|
Impostures
intellectuelles
Remarques critiques
Le mieux à faire pour présenter Impostures intellectuelles est de laisser parler la quatrième de couverture :
"Au printemps 1996, une revue américaine fort respectée -Social text- publiait un article au titre étrange : " Transgresser les frontières : vers une herméneutique transformative de la gravitation quantique. " Son auteur, Alan Sokal, étayait ses divagations par des citations d'intellectuels célèbres français et américains. Peu après il révélait qu'il s'agissait d'une parodie. […] Ce canular a déclenché un vif débat dans les milieux intellectuels, en France et à l'étranger."
Ces propos ont besoin d’un bémol : comme il est écrit dans l'introduction de l'ouvrage, Social Text est une revue culturelle américaine, cette revue culturelle, à l'époque n'avait pas de comité de lecture scientifique et faisait confiance aux auteurs qui lui soumettaient leurs textes.
Or, Alan Sokal, est professeur de physique à l'Université de New York et il présenta son travail aux éditeurs sous sa propre identité. Il est évident que le prestige et la renommée du personnage ne pouvaient qu'inciter la revue à une publication.
Ce texte, au titre aussi ronflant qu'interrogateur, mélange le vrai au faux. Les nombreuses références scientifiques, selon Sokal, y sont toutes exactes, toujours selon Sokal, le piège peut être décelé par un étudiant de première année en physique. Encore faut-il avoir accompli cette année d'étude, ce qui n'est pas forcément le cas pour les décideurs de publication de revues littéraires ou culturelles !
[...] Ce qui demeure curieux, c'est que le jour même de la publication de Transgresser les frontières.... Sokal a annoncé dans une autre revue Lingua Franca que l'article était un canular. Pourquoi n'a-t-il pas laissé prendre la "mayonnaise" sous un faux nom ? Quel est le sens de tout cela, pourquoi mouiller soi-même le pétard qu’on prétend faire exploser ?
Donner à publier un canular à une revue tendance sans lecteur scientifique et en abondant dans sa coloration idéologique, Sokal ne pouvait qu'être certain de sa publication. Pourquoi a-t-il alors révélé aussitôt que c'était un canular ? Mystère ! À moins que cette publication ne soit que le coup de semonce d’une bataille aux visées plus lointaines mûrement réfléchies...
De cette véritable imposture naquit le livre Impostures intellectuelles publié en collaboration avec Jean Bricmont, professeur de physique théorique à Louvain...
Désolé, cet article n'est plus en lecture libre.
Poursuivre la lecture
Retourner aux fiches de lecture
Retour haut de page
Retour page d'accueil